Programme biblique pour enfants : niveau 2 – NT leçon 8 “Le bon Berger”
Passage étudié : Jean 10
Après la guérison d’un aveugle de naissance, les pharisiens veulent savoir qui est Jésus. Certains Juifs pensent qu’Il a un démon et qu’Il est fou, tandis que d’autres réalisent que Ses bonnes œuvres ne peuvent être accomplies par une personne démoniaque. Jésus compare ceux qui ne comprennent pas Son message à des aveugles, Il dit qu’ils sont spirituellement aveugles. Il leur donne ensuite une parabole sur des choses que la plupart des gens de Son époque pouvaient comprendre – il est question de brebis et de bergers. Les pharisiens, insatisfaits de la réponse de Jésus, L’entourent en espérant que, cette fois-ci, Il ne leur échappera pas !
Discussion :
- Pourquoi Jésus utilisait-Il souvent des paraboles pour parler aux gens ? (Indice : la réponse se trouve dans Jean 10 et Matthieu 13.)
- Qui sont les brebis dans la parabole ? À ton avis, que pouvons-nous apprendre, en tant que chrétiens, du comportement des brebis ?
- Que veut dire Jésus quand Il dit qu’Il est “la porte des brebis” ? Comment Jésus décrit-Il ceux qui n’entrent pas par la porte ?
- Comment Jésus décrit-Il un bon berger ? En quoi Jésus est-Il le bon Berger ?
- Quelle récompense Jésus réserve-t-Il à Ses brebis ?
- Pourquoi les pharisiens voulaient-ils lapider Jésus ?
Mémorisation
Jean 10:11
“Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.”