Programme biblique pour enfants : niveau 2 – NT leçon 4 “La femme samaritaine”
Passage étudié : Jean 4
Après avoir passé quelque temps à enseigner en Judée, Jésus et Ses disciples rentrent en Galilée. Le chemin le plus court pour y arriver est de traverser la Samarie. La Samarie faisait partie des territoires du royaume d’Israël, avant que Dieu ne permette que le peuple soit emmené en captivité par les Assyriens. Le roi d’Assyrie avait alors remplacé les Israélites par des gens qui mélangeaient le culte du vrai Dieu avec le paganisme (2 Rois 17:24-33). Les Juifs n’aimaient pas les Samaritains et ils n’hésitaient pas à faire beaucoup de kilomètres pour contourner la Samarie et éviter de les rencontrer – mais pas Jésus.
Discussion :
- Pourquoi la femme samaritaine près du puits a-t-elle été surprise quand Jésus lui a demandé de l’eau ? Dans quel puits la femme puisait-elle l’eau ?
- Que voulait dire Jésus en parlant de “l’eau vive” ?
- Qu’a fait la femme lorsqu’elle a réalisé qui était Jésus ?
- À ton avis, pourquoi les disciples étaient-ils surpris de voir Jésus parler avec cette femme samaritaine ?
- Comment Jésus a-t-Il appelé Sa “nourriture” ?
- Quelle était l’Œuvre que Jésus devait accomplir ? De quelles manières peux-tu aider l’Œuvre que Jésus est en train d’accomplir aujourd’hui, à travers Son Église ?
Mémorisation :
Jean 4:13-14
“Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.”