Programme biblique pour enfants : niveau 2 – NT leçon 10 “La trahison d’un disciple”
Passage étudié : Jean 13
Après la résurrection de Lazare, Jésus Se rend à Jérusalem avec Ses disciples. C’est peu de temps avant le début de la Fête des Pains sans Levain. Jésus passe beaucoup de temps avec les gens pour les enseigner, mais les dirigeants juifs sont très jaloux. Ils ne veulent pas que les gens suivent Jésus, au lieu de les suivre eux. Alors, ils commencent à comploter sur la façon dont ils pourraient tuer Jésus, et Lazare. Le seul problème, c’est qu’ils ne savent pas comment se saisir de Lui sans être mal vu par le peuple. Un jour, un homme vient les voir en cachette pour leur dire qu’il est prêt à les aider pour attraper Jésus, à condition qu’ils le payent. Les responsables juifs sont heureux, car ils ont maintenant les moyens de réaliser leur méchant complot, grâce car l’un des propres disciples de Jésus, qui accepte de saisir le bon moment pour Le trahir.
Discussion :
- Quelle Fête Jésus et Ses disciples ont-ils célébrée lorsqu’ils ont pris un repas ensemble ?
- Pourquoi Jésus a-t-Il lavé les pieds de Ses disciples ? Quelles leçons pouvons-nous apprendre par Son exemple ?
- Qui était le disciple qui a trahi Jésus ? À ton avis, comment Jésus savait-Il quel disciples allait Le trahir ?
- Judas a quitté le souper après que Jésus lui ait donné le morceau de pain. À ton avis, pourquoi Jésus lui a-t-Il dit : “Ce que tu fais, fais-le promptement” ? Comment les autres disciples ont-ils interprété cette phrase ?
- Après le départ de Judas, qu’a dit Jésus à Ses disciples ? Pourquoi Jésus les a-t-Il encouragés à se souvenir qu’ils devaient s’aimer les uns les autres ?
- À ton avis, comment Jésus S’est-Il senti d’être trahi par Son ami ? Que nous apprend cette histoire sur ce qu’est être un bon ami loyal ?
Mémorisation
Jean 13:34-35
“Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.”