Programme biblique pour enfants : niveau 1 – NT leçon 7 “Jésus guérit un jour de sabbat”
Passage étudié : Luc 6
Jésus obéissait à Dieu et Il observait le sabbat chaque semaine, comme cela nous est ordonné dans les Dix Commandements. Mais les dirigeants juifs, en particulier les pharisiens, avaient ajouté une longue liste de choses à faire et de choses à ne pas faire le jour du sabbat. Ces règles supplémentaires rendaient difficile l’observance du sabbat par la population. Beaucoup de gens suivaient Jésus pour être guéris ou pour écouter Ses enseignements, et les pharisiens étaient jaloux. Ils pensaient que, s’ils pouvaient Le surprendre en train de faire quelque chose de mal, les gens ne Le suivraient plus. Un jour, ils pensèrent avoir surpris Jésus en train de transgresser le sabbat.
Disscusion :
- Quand le sabbat a-t-il été créé ? Qui a créé le sabbat ?
- Quelle était la peine pour ceux qui transgressaient le sabbat (Exode 31:15) ? Transgresser le sabbat est une chose très sérieuse aux yeux de Dieu. Lorsque les pharisiens ont accusé le Christ de transgresser le sabbat, c’était très grave.
- Qu’ont fait Jésus et Ses disciples en traversant les champs, un jour de sabbat ? Pourquoi les pharisiens pensaient-ils qu’ils transgressaient le sabbat ?
- Qu’a fait Jésus dans la synagogue, un jour de sabbat, pour que les pharisiens soient furieux ? À ton avis, pourquoi les pharisiens étaient-ils aussi contrariés ?
- Est-ce que Dieu permet des actes de miséricorde et de bonté le jour du sabbat (Matthieu 12:11) ? Quel genre de choses pouvons-nous faire le jour du sabbat pour plaire à Dieu ?
Mémorisation :
Luc 6:5
“Et il leur dit : Le Fils de l’homme est maître même du sabbat.”